LE JOURNAL DES MOTARDS n°115 - Janvier/Février 2019

Le Journal Des Motards - Janvier/Février 2019

Écrit par les motards.
Frais de port non inclus dans le prix de vente affiché.
115-couv-600
Prix ​​de vente4,90 €
Description du produit

Le Journal Des Motards - Janvier/Février 2019
Écrit par les motards
En kiosque un mois sur deux - 26e année

La course au "toujours plus" peut être vécue comme un ouragan destructeur car l'immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches ne cesse de s'accroître.

Et comment expliquer le gâchis de la société actuelle ?
Il nous faut trouver notre place dans ce début de siècle, renouer avec les émotions afin que la véritable intelligence, celle du coeur, la seule qui compte, perdure et triomphe !

Il y a longtemps que le motard a fait des choix : pour lui l'essentiel c'est sa Liberté de rouler, de vivre sa passion du 2 roues, d'être aux côtés de ceux qui donnent de leur temps aux moins chanceux. Et puis, retrouver d'autres motards, partager aventures et récits au bivouac. Jeunes permis, baroudeurs au long cours, kid et sa brêle ou rouleur blanchi sous le harnais, qui que nous soyons…
Que nous fassions de la bécane autour du monde ou bien en bas de notre HLM…
Que nous roulions sur petites cylindrées ou gros cubes…
Que nous pilotions une Ancienne ou un avion de chasse…
Que nous aimions les concentres ou les balades solo…
Peu importe, l'ami, peu importe…

Le monde de la moto est un joyeux patchwork, une belle Histoire de motardes et motards qui, face aux tracas de la vie, enfilent cuir et casque et tracent la route :
comme une bouffée d'oxygène, un grand et merveilleux bol d'air, être seul dans sa bulle, seul… Mais peinard !

Que Sainte Gamelle veille sur vous, les p'tits loups.

Coco, directrice de rédaction

Rouler l'hiver : mes conseils perso

F1 rouler l'hiverPar Pierre Formosa, CDLR d'Aigremont (78).

Le froid arrive et pas question pour moi d’hiverner ma moto. L’automne et l’hiver j’aime aussi profiter des balades à deux roues et pour bien en profiter je vous livre ici quelques-uns de mes « trucs » pour préparer moto et pilote.

HARLEY-DAVIDSON 1800 FXDR 114
L'audacieuse !

F2 Harley 1800 FXDR 114Responsable essai, photos, texte : Gé, CDLR 71
Bikers du jour : Dom "Katoche", Christian "L’archange de la route"

FXDR 114… 1868 cm3… 240 mm pour le gommard arrière… 1738 mm d’empattement… 303 kg … Et un look à l’opposé des chromes à tout va, "vintage spirit" et autres spécialités de la marque de Milwaukee !
Un bon vieux power cruiser à la sauce V-Rod, il y avait longtemps que Harley-Davidson n'avait pas eu tant d’audace…

YAMAHA 900 NIKEN
Technologie bluffante !

F3 Yam NikenPar Éric Doridant (dit papy Dodo), CDLR et Relais Amitié de Viplaix (03).

Je sais, certains commencent à faire des commentaires du type "on dirait une sauterelle, ou un scarabée" ou toute sorte de noms d’insectes. Ensuite "une moto c’est 2 roues, pas trois", etc. Mais les jeunes qui sont plus habitués au Manga et engins qui se mutent en robot "transformeur’’ sont moins allergiques semble-t-il. Alors moi, avec mes petits 60 ans et ma curiosité je m’suis dit : le mieux c’est d’essayer pour voir ! Une seule chose à dire : faites de même et je peux vous dire que vous serez surpris…

HONDA DEAUVILLE 700
Routière vive et agile

F4 Honda Deauville

Par Alex Defer de Lagny-sur-Marne (77).

Motard de 36 ans, pacsé avec Bénédicte ma passagère depuis 6 ans, papa de Emma 4 ans. Après près de 3 ans au guidon de ma Deauville 700 et au moment de changer de monture, un coup d'oeil dans le rétro pour résumer ses qualités et défauts.

KAWASAKI 300 NINJA
La Kawette parfaite pour petits gabarits

F5 Kawa Ninja 300

Par Amandine Jacquet de Reims (51).

J’ai découvert la moto en tant que SDS il y a quelques années. Très vite, l’envie de vouloir à mon tour piloter n’a plus quitté mon esprit : j’avais été piquée par la drogue "motarde". Néanmoins, aléas de la vie obligent, plusieurs années se sont écoulées avant que je ne puisse passer le permis l'an dernier. À 27 ans et 1,57 m, me voilà avec mon premier gros cube (petite cylindrée).

Pur bonheur dans les Alpes !

F6 Alpes

Par Jérome Bouiller, CDLR et Relais Amitié de Chappes (63).

Cela fait maintenant 5 ans que nous partons tous les 4 pour notre petite virée annuelle : Éric et Murielle, Corinne et moi Jérôme. Cette année départ pour le week-end de l’Ascension début mai, c’est à nos amis Éric et Murielle d’organiser notre périple de 4 jours. Comme nous avons déjà visité pas mal de régions, et après concertation on décide de partir dans les Alpes (Savoie et Haute-Savoie). Éric qui a déjà traversé cette région en vélo (engin à deux roues avec un moteur bizarre) nous propose un super parcours.

 

1 600 km de la Grande Bleue à l'océan

F7 Transpy Jacques CanacJacques Canac, CDRL et Relais Amitié de La Primaube (12).

Avec mon épouse nous continuons à sillonner, avec notre fidèle et incontournable XJR bleu, le grand sud, et même parfois au-dessus de la Loire (le grand nord, quoi !). Nous sommes allés rouler dans un coin que l’on connaît bien pour l’avoir fait à maintes reprises, mais on ne s'en lasse pas : les Pyrénées. Le but : faire la transpyrénéenne de Perpignan à Saint-Jean-de-Luz, mais à ma façon et à mon rythme. Nous partons du 16 au 21 août 2018, la petite aventure peut commencer.

1 Can-Am, 16 cols, 100 % plaisir !

F8 Transpy sur Can Am Jacky CarcelPar Jacky Carcel, CDLR et Relais Amitié d'Ingrandes (86).

Bernadette, retraitée en fauteuil roulant depuis plus de 20 ans et des envies de partir. Jacky, lui aussi retraité, ancien motard à 2 roues. Dernières machines : 1000 Varadero, 1300 Pan European et aussi des envies de partir. Le challenge c’est de bouger malgré le handicap.
Pour notre Transpy, voilà le programme : Argelès-sur-Mer, le pic du Midi, le pays Basque pour un total de 2 300 km.

Escapade scandinave
Un été en Finlande (1re partie)

F9 scandinaviePar Pascal Miche, CDLR et Relais Amitié de Dijon (21).

C'est le grand jour ! Premier jour de retraite et départ pour la Finlande vers nos enfants et petits-enfants pour une semaine de vacances avec eux dans un mökki (chalet de bois finlandais) sur le cercle polaire arctique à Rovaniemi. Nous partons du 11 juillet au 13 août 2018, soit 5 semaines. La BMW R1200 RT LC est chargée le soir et départ à 6 h 30… tout est prêt sauf les imprévus et il y en aura !