Essais moto: INDIAN 3 essais express ! Scout, Roadmaster et Chieftain

Gérard, un pote, m'appelle en me demandant si ça me ferait plaisir de l’accompagner chez le concessionnaire Indian à Poitiers (86) pour faire réviser sa Victory. Aussitôt dit, le temps de se préparer et avertir mon petit-fils Valentin (dit Val), aussitôt fait, nous voilà prêts pour 100 km (aller).

Essais et photos Papy Guy CDLR 79

Arrivée chez INDIAN, la VICTORY partie pour sa révision, le responsable du magasin Yves, nous interpelle, et, ô divine surprise, il nous propose d’essayer les dernières motos INDIAN, millésime 2018. Nous acceptons immédiatement mais je lui précise que Val est «  jeune permis »

Qu'à cela ne tienne, il lui propose la SCOUT, pour Gé la ROADMASTER et pour votre serviteur, une CHIEFTAIN. Je précise que les 3 motos ne dépassaient pas les 500km.

L’essai se fera le temps de la révision, soit environ 3 heures. Nous voilà prêts à rouler sur les routes du sud de la Vienne (86).

Mais avant de se faire plaisir, Yves nous fait un topo pour chaque moto avec les explications du tableau de bord archi complet, le changement opéré par Indian, centre de gravité rabaissé et… Top départ !

Contact, démarrage sans clé, le son est au rendez-vous avec le pot US d’origine.

La prise en main est immédiate, deux ronds-points pour sortir du village moto, tenue de route au top que ce soit sur petites routes viroleuses ou sur la voie rapide.

La puissance au rendez-vous, on peut lui en demander, on est vite au-delà de ce qui est permis (à points).

Malheureusement les bonnes choses ont une fin mais à voir le sourire et le regard de mon petit-fils : que du bonheur !

INDIAN Scout Équipement de série :

  • Moteur V-Twin de 1133cc à refroidissement liquide, ABS.
  • Performance : moteur de 1133cc (69ci) 2act, 4 soupapes par cylindre
  • Boîte 6 rapports, régime couple maxi 5600rpm/ couple maxi 91/1 ce 97nm.
  • Long : 2311mm / Empattement 1562mm / auteur selle 643mm/ réservoir 12.5l
  • Poids réservoir plein 254kg. prise d’angle maxi 31°.
  • Je précise que le changement de puissance est gratuit.
  • Selle cuir, selle passager de série.
  • Prix à partir de 13 990€ (5 coloris au choix)

INDIAN Chieftain Équipement d'origine 

  • Moteur Thunder Stroke III, pare-brise électrique, ABS, démarrage sans clé et verrouillage centralisé, capteurs de pression des pneumatiques, Ride command, Système audio 100watts avec Bluetooth, vous suivez…
  • Garde boue avant court, Régulateur de vitesse, Jante avant 10 branches en 19 pouces.
  • Selle conducteur et passager en cuir et très confortable !
  • Performance : Moteur bicylindre en V de 1811cc refroidi par air/huile, Boite 6 rapports, régime couple 2900rpm/couple maxi 150Nm.
  • Long : 2506mm. Empattement 1668mm.
  • Hauteur de selle 660mm (pour mes 173cm, parfait !)
  • Réservoir 21L
  • Poids réservoir vide/plein 364kg/378kg.
  • Boîte 6 rapports

Petite précision. Le poids ne se sent absolument pas vu le centre de gravité très bas ; au cours de l’essai je n’ai jamais souffert bien au contraire, j’ai pris un réel plaisir la moto étant très confortable.

Mon seul regret. Moune, ma douce moitié, n’ayant pu se joindre à nous, et le temps de la révision c'est révélé trop court !

Prix à partir de : 28 850 € (5 coloris au choix)

INDIAN Roadmaster
C'est du très haut de gamme, même caractéristique, mais il faut ajouter, et c’est important, la pléthore d'équipements, le top case avec une selle passager chauffante, les accoudoirs, les sacoches, haut-parleurs, repose pieds très larges

  • Carénage et protection avant, un très grand confort pour le passager, un écran de 17.8 pouces, vous contrôlez les fonctions de bord, le multimédia, la musique, le téléphone via Bluetooth, une très grande routière.
  • Poids : 410kg.
  • Train avant 2 disques de 300mm, étriers 4 pistons, roue AV 130/90-16
  • Fourche téléhydraulique Ø 46mm, déb : 119mm.
  • Train AR mono-amortisseur, deb 114mm 1 disque de 300mm. Roue AR 180/60-16

Prix à partir de : 32 000€ à 37 000€ (5 coloris au choix + coloris spécifique)

Je tiens à remercier Yves, le responsable de la concession INDIAN, village moto de Poitiers, situé près de l’aérodrome pour sa gentillesse, son professionnalisme, sa disponibilité et sa confiance.

GOLDWING Touring DCT/AIRBAG
Je ne ferai pas les commentaires d’usage après l’essai de la dernière GOLDWING Touring DCT/AIRBAG d’autres l’on fait, et mieux que je ne saurais le faire (voir le JDM N°112 juillet 2019), mais j’ai pu apprécier et pris énormément de plaisir à piloter pendant environ 3heures sur les routes du Maine et Loire, cette superbe moto.

Je remercie Frank, son épouse et le personnel de Dynamic Moto concession Honda/Dafy de Cholet 49 Maine et Loire pour leur gentillesse leur professionnalisme et leur confiance.

Mais si je devais faire un choix entre l’INDIAN et la GOLD, dur dur ! Mais c'est Moune mon épouse, qui trancherait et il y’a des chances que l’INDIAN ROADMASTER remporte le pompom, à cause du confort.

 

 

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