Essai moto HONDA CB 500X année 2019

 Cet article publié aujourd'hui dans le site web du journal, rubrique « Exclu web » fait suite à celui édité voici quelques mois dans le magazine papier (JDM n°115) sur les deux CB 500 F et X du Chevalier De La Route Fabrice.
Essai et photos Fabrice Raphalte CDLR de Ris-Orangis (91).

Alors que je dépose ma Pan European pour une révision chez mon concessionnaire, je me stationne juste à côté d’un CB 500X 2019 tout neuf.
Je reconnais l’équipement de base qui équipe les motos de prêt : petit top case pour un casque, des gants et un U, et protections latérales.
À noter. L’ensemble support top case Givi et les protections top block proviennent de la version précédente, soit pour les modèles de 2016 à 2018.
Je demande pour repartir avec :
— Heu, comment dire… Que la moto est raide neuve, que rien n’est rodé dessus (elle affiche 22 km au compteur).
— Bon ok, mais sois prudent…
— Yes !

Honda CB 500X. La prise en main

Quand on enfourche la moto pour la première fois, on se sent comme à la maison. Pas de surprise, ergonomie à la Honda, tout tombe bien sous les mains et les pieds.
Pas de grosses différences par rapport au X de 2017 de mon fils.

Première surprise, le son !

Quand on tourne la clé, le son de l’échappement : waouh ! IL est rauque, on dirait presque un adaptable ou un pot qui a déjà un peu vécu ; comme sur mon F de 2016 qui a maintenant près de 60 000 km.
Petite montée en régime et lâché de la poignée, et la, ça claque gentiment. Super la bande son à l’arrêt, j’adore.

Honda CB 500X. Premiers tours de roue

Seconde surprise, le moteur !

J’avais bien lu différents articles où il était écrit que le moteur avait été revu pour plus d’agrément, plus de couple et une puissance égale, bah, tout est vrai. Comme si Honda avait retendu ou changé un élastique usagé. Tout est pareil mais en mieux.
Le moteur répond présent dès 2 000 tr/min et tracte un peu mieux que sur les modèles précédents : que du bonheur en fait.

La moto n’étant que kilométrée, je n’ai pas dépassé les 6 000 tr/min. En fait je l’utilise comme la mienne, pas besoin de tirer dedans (sur petites et moyennes routes, sur le grand ruban multivoies autoroutier, c’est un peu juste mais à mon avis ces brèles ne sont pas faites pour ça.

Honda CB 500X. Tenue de route

Je n’ai pas vraiment pu tester la partie cycle, la météo pluvieuse et venteuse a vite limité mes ardeurs.

Les suspensions

Elles semblent différentes de la version précédente, un poil moins souples à l’avant, un poil plus souples à l’arrière, filtrant mieux les inégalités de la route, pas ressenti d’effets de bascule lors de freinages un peu appuyés.
La roue avant plus grande et le bec de canard du carénage réduit font aussi partie des différences notables.

Honda CB 500X. Équipements

Le tableau de bord

Il est tout nouveau et complet, j’aurais apprécié cependant qu’il soit équipé d’un anti reflet, je n’ai pas pu vérifier, mais je pense que par beau soleil et grande clarté, on ne doit pas tout voir. Fallait bien que je trouve quelque chose à reprocher à cette nouveauté.

Un autre défaut la selle ! 

Ils ne doivent pas essayer leurs selles chez Honda. Ils auraient pu prendre un bois plus tendre, car au bout de la petite centaine de kilomètres effectués avec, j’ai le fondement bien tassé et douloureux. Dommage vu la qualité des

suspensions.

Honda CB 500X 2019. Conclusion

Une vrai bonne moto à tout faire et encore mieux sur bien des points que la précédente.

À savoir

• Compatible permis A2
• Coloris : noir mat, rouge, blanc
• Tarif TTC (au 01.10.2019) à partir de 6 899 €

Fiche technique

Honda CB 500X année 2019
Selon données constructeur

 

 Moteur

Alésage x Course (mm) -> 67 x 66.8
Carburation -> Injection électronique PGM-FI
Rapport volumétrique -> 10,7 à 1
Émissions de CO2 (g/km) -> 80
Cylindrée (cm³) -> 471
Moteur Type -> Bicylindre en ligne, refroidissement liquide
Puissance maxi. -> 35 kW (47,5 ch) à 8 600 tr/min
Couple maxi. -> 43 Nm à 6 500 tr/min
Capacité d’huile (litres) -> 2.8
Démarrage -> Électrique
Diam corps d'injection (mm) -> 34

Jantes

ABS -> 2 Channel
Frein avant -> Simple disque ø 310 mm avec étrier 2 pistons, ABS
Frein arrière -> Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston, ABS
Suspension avant -> Fourche ø 41 mm, réglable en précharge, débattement 135 mm
Suspension arrière -> Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (5 positions), débattement 150 mm
Dimension pneu avant -> 110/80 ZR 19
Dimension pneu arrière -> 160/60 ZR 17
Jante avant -> En aluminium 19"
Jante arrière -> En aluminium 17"

Dimensions et poids

Batterie -> 12v 7.4Ah
Angle de chasse -> 27.5°
Dimensions (mm) -> 2 095 x 825 x 1 410
Cadre -> En acier
Capacité de carburant (litres) -> 17.7
Consommation -> 3,5 l/100 km
Garde au sol (mm) -> 180
Eclairage -> A LED
Poids tous pleins faits (kg) -> 197
Hauteur de selle (mm) -> 830
Traînée (mm) -> 108
Empattement (mm) -> 1445

Transmission

Embrayage -> Multidisque en bain d'huile
Type -> Manuel
Transmission finale -> Par chaîne
Boîte -> 6 rapports

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