Toute une histoire !
Article paru en janvier/février 2017 (JDM 103)
Par Michel Delmaire, CDLR de Lyon (69).
La BMW R100 R fut commercialisée en France de 1991 à 1995. Le modèle présenté est originaire d’Allemagne et date de 1996. Je l’ai acheté il y a un an. Elle comptait alors 7 500 km d’origine, 14 000 km cet automne.
La R100 R est venue conclure la série 7 lancée en 1976. Il s’agit d’un ultime hommage à une conception moteur et à une architecture plutôt qu’un nouveau modèle. Elle reprend le réservoir et la selle de la 100 GS (apparue en 1987), elle exhume les cache-culbuteurs rondouillards et les clignotants de la série 5 commercialisée de 1969 à 1973. Et elle reprend la finition noire avec les filets blancs de la R32 parue en 1923 (première moto produite par BMW) et déclinée ensuite sur de nombreux modèles (dont la 69 S).
Elle est présentée en trois versions : modèle de base, “mystic” et “classic” qui propose un double disque à l’avant et quelques modifications esthétiques.